La Sophrologie Caycédienne
Définition de ce qu’est la Sophrologie Caycédienne
QU’EST CE QUE C’EST?
La sophrologie Caycédienne* est, donc, une méthode scientifique, inspirée des traditions orientales adaptées, de la phénoménologie* et conçue pour maîtriser l’équilibre du corps et de l’esprit.
SOS
Paix
Harmonie
Sérénité
PHREN
Esprit
Conscience
Cerveau
LOGOS
Discours
Science
Étude
La sophrologie est axée sur l’entraînement de la conscience et orientée vers le développement des ressources et du potentiel.
La sophrologie caycédienne est une « pédagogie de l’existence », nous permettant d’être plus présent à ce qui est, de nous accepter, d’aller à la rencontre de ce que nous sommes avec toutes nos singularités, sans jugement et de découvrir nos capacités et valeurs propres. Ces dernières pourront, ainsi, se déployer dans notre existence quotidienne, avec plus de confiance, pour une vie plus riche de sens, plus responsable, plus ouverte.
PHÉNOMÉNOLOGIE
Cette attitude nous permet de mieux décrire ce que nous percevons, nous ressentons. Cela nous conduit à poser un nouveau regard, ayant plus de sens, sur nos comportements et nos valeurs.
Sophrologie Caycédienne : c’est le terme protégé légalement, désignant la méthode originale et authentique inventée par le professeur Caycedo.
OBJECTIFS
La sophrologie vise à redonner équilibre et harmonie à nos trois modes d’expressions de vie qui s’influencent réciproquement, nous aidant, ainsi, à passer d’un cercle vicieux à un cercle vertueux :
Par moment, cependant, notre esprit peut être happé, dans les préoccupations, dans un monde virtuel et cela peut constituer une façon d’envisager la vie et les choses. Le ressenti corporel, vécu dans l’instant, va nous permettre de retrouver un ancrage sur la réalité de la vie, telle qu’elle se déroule en nous. Ainsi, cela nous aide à mieux trouver notre place en nous même, la place de notre corps, de notre esprit et puis notre place dans le monde, en ayant plus conscience de comment nous fonctionnons dans notre rapport à lui.
La sophrologie Caycédienne nous apprend, ainsi, à nous poser, à prendre du recul, à nous décentrer des pensées parasites, à créer un lien avec qui nous sommes vraiment et à porter sur le monde, les évènements, nos engagements professionnels et personnels, un nouveau regard, libre et créatif.
Elle nous aide à trouver la consistance nécessaire, à développer un sentiment de présence indubitable qui nous permettra d’améliorer notre existence, de prendre possession de notre vie, en accord avec les valeurs qui lui donnent du sens.
Par un entraînement régulier, nous trouvons en elle, la force, l’énergie et la confiance qui nous conduira à mieux nous adapter aux mouvances du quotidien et ainsi de mieux le vivre.
Mon rôle est de vous accompagner dans ce cheminement.